Chargement...

Domaine de Maizerets  

2000, boulevard Montmorency, Québec (Québec) G1J 5E7
418 666-3331 –
www.domainemaizerets.comwww.capitale.gouv.qc.ca

Entrée libre – Ouvert toute l’année

Surprenante oasis de verdure en plein cœur de Limoilou, le parc de 27 hectares séduit autant le visiteur occasionnel que les habitués et les nombreuses familles de Québec qui le fréquentent. Le Domaine se divise en trois grandes zones : le cœur historique, le boisé et l’Arboretum. Parfois surnommé le Central Park de Québec, le lieu surprend par la diversité des activités de plein air et d’interprétation de la nature qu’on y pratique.

Domaine de Maizerets
Animé et entretenu par la Société du domaine Maizerets, le parc en milieu urbain offre une programmation d’activités et de fêtes familiales tout au long de l’année, au gré des saisons. En hiver, plus de 75 000 personnes visitent le site, tandis qu’en été, ce sont 150 000 personnes qui y viennent.

Cœur historique du Domaine de Maizerets
Amorcer sa visite au Domaine de Maizerets en y accédant par le boulevard Montmorency, c’est vivre un voyage dans le temps, sur les traces de milliers de vacanciers qui y ont vécu les joies du plein air et les richesses de la découverte des loisirs scientifiques. C’est aussi plonger dans la nature en plein cœur d’un quartier urbain et industriel. Visiter le Domaine de Maizerets, c’est à coup sûr, un dépaysement.

Le boisé
Difficile de croire qu’on est en plein cœur de l’arrondissement La Cité-Limoilou lorsqu’on arpente les sentiers dans le boisé.  Nombreux sont les ornithologues, mycologues, entomologistes et adeptes de minéralogie qui fréquentent cet oasis de nature.

Secteur de l’arboretum
Inauguré en 1997, l’Arboretum du Domaine de Maizerets est un vaste musée-jardin de 7 hectares créé sur l’emplacement d’un ancien dépôt à neige. Mise en valeur exemplaire d’un terrain vague en milieu urbain, l’Arboretum présente des espèces horticoles que l’on retrouve facilement sur le marché au Québec afin que les visiteurs puissent les retrouver facilement s’ils souhaitent en agrémenter leurs propres jardins.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Calendrier

Publications

Domaine de Maizerets
Avec ses 27 hectares, le domaine de Maizerets offre une oasis de verdure en plein coeur d’un des secteurs les plus populeux et industriels de la ville de Québec, l’arrondissement de Limoilou. Ce parc en milieu urbain assure un peu de quiétude au promeneur qui souhaite s’écarter momentanément du tumulte de la vie quotidienne. 

Le domaine a pris part à plusieurs événements importants de l’histoire de la ville puisqu’il occupe une position stratégique. Phips y tenta un débarquement. Wolfe également. Les Américains s’en emparèrent en 1775, bombardant Québec depuis cette position. Un seul de ces événements aurait pu sonner le glas du domaine de la Canardière, n’eût été l’obstination des Messieurs du Séminaire à lui conserver non seulement sa vocation, mais aussi une architecture typiquement française qui donne, encore aujourd’hui, tant de cachet à ce parc urbain.

Après s’être penché sur l’histoire du domaine Cataraqui et du parc du Bois-de-Coulonge, l’historien Frédéric Smith convie le lecteur à la visite d’un domaine aux accents de Nouvelle-France, le domaine de Maizerets. L’¦il alerte de la photographe Louise Tanguay rend un bel hommage à la diversité de ce domaine tricentenaire.

Nos champions
Les arbres remarquables de la capitale

Dans une langue savoureuse et une documentation visuelle à couper le souffle, Suzanne Hardy invite à comprendre en profondeur la nature des arbres sur le territoire de notre capitale. 

Dévoilant leurs plus petites structures botaniques et leurs plus infimes différences de caractère, l’auteure jalonne sa présentation des arbres de récits ethnobotaniques propres à séduire le citoyen aussi bien que l’historien ou l’écotouriste.

Les critères de remarquabilité sont clairement énoncés et illustrés par des icônes. Nos champions, les arbres remarquables de la capitale propose une douzaine de randonnées à la découverte des spécimens les plus spectaculaires de la région de la capitale.

Ce livre a été publié en juin 2009 aux Éditions Berger, en collaboration avec la Commission de la capitale nationale du Québec. Lien

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Liens Web / Vidéos

  • Facebook
  • Twitter
  • Découvrez l’application mobile de la Société du domaine Maizerets qui
    disponible gratuitement sur l’App Store. Un outil moderne et facile à utiliser qui
    vous permet d’en apprendre d’avantage sur l’histoire du Domaine de Maizerets et
    sur ce qui vous entoure lorsque vous vous y promenez.
  • Attraits
  • Baladodiffusion: L’Office du tourisme de Québec a mis en ligne sur son site Internet un circuit balado du domaine de Maizerets.
    Ce balado audio (ou audiocast) offre une mise en ambiance dynamique qui incite le touriste à la visite. Ce circuit, offert en français et en anglais, est téléchargeable gratuitement sur le site de l’OTQ au www.quebecregion.com/balado.
  • Vidéos :  Le Domaine de Maizerets

Forfaits

Communiqués